FAQ

Opportunités d’Affaires! Devenez Franchisé!
Joignez-vous à un réseau en pleine croissance.

Vos questions, nos réponses : tout pour y voir plus clair!

Nous avons réuni, ci-dessous, les questions qui nous sont les plus fréquemment posées. Cliquez sur celles qui vous interpellent et découvrez nos réponses. Si vous ne trouvez pas réponses à vos questions, communiquez sans hésiter avec le détaillant Solution Thermo de votre région. C’est avec grand plaisir qu’il prendra le temps de vous expliquer ce que vous cherchez à savoir!

Solution Thermo offre une garantie de 10 ans sur la restauration des vitres embuées. Si de la buée réapparaît entre les vitres de votre fenêtre après 8 semaines, dans le cas d’un traitement effectué l’été, ou après 12 semaines, dans le cas d’un traitement effectué l’hiver, nous émettrons un crédit pour la vitre défectueuse, qui sera applicable sur un remplacement de thermo. Pour en savoir plus, consultez les détails de la garantie.

Le coût d’une restauration est de 30 à 50 % moins cher que le coût d’un remplacement de fenêtre effectué par un expert. Un représentant de Solution Thermo se rendra chez vous pour estimer gratuitement le coût de la restauration.

Non. Lors de l’achat de votre fenêtre, vous avez peut-être déboursé un montant supplémentaire pour qu’elle soit remplie d’un gaz lourd (argon, krypton ou xénon). Cependant, les changements de température fréquents créent tôt ou tard des fissures dans l’intercalaire des vitres laissant ainsi le gaz s’échapper, et ce, bien avant que vous ne voyiez de la buée entre vos vitres. Contrairement à un nouveau vitrage rempli de gaz, notre procédé de désembuage est une solution durable qui offre une capacité d’isolation thermique comparable à celle d’origine. Dr A.H. Elmahdy et S.M. Cornick, agents de recherche au Laboratoire de performance du bâtiment de l’Institut de recherche en construction, s’entendent pour dire que : « L’utilisation de gaz dans la cavité entre les vitres peut améliorer les caractéristiques thermiques d’un vitrage isolant en réduisant le transfert thermique par convection et par conduction. En général, les fenêtres remplies de gaz offertes sur le marché ont également un enduit à faible émissivité pour obtenir un effet combiné et améliorer la résistance thermique. Toutefois, étant donné qu’une certaine diffusion du gaz inerte utilisé peut se produire à travers les produits d’étanchéité du vitrage, on peut s’interroger sur l’efficacité thermique à long terme des vitrages remplis de gaz. »

Votre fenêtre ne se serait pas abîmée si elle n’avait pas été initialement scellée et si elle avait été conçue de façon à contrôler le taux d’humidité entre les vitres. À l’aide d’un dispositif éprouvé, Solution Thermo s’assure que l’air entre les vitres demeure toujours sec afin de conserver à jamais les propriétés isolantes de votre fenêtre.

Si elles sont restaurées à temps, l’aspect visuel sera grandement amélioré voir comme neuves selon leur état avant le désembuage. Cependant, si vous attendez trop longtemps, des taches risquent de marquer l’intérieur de façon permanente. Grâce à l’expérience que notre équipe a acquise au fil des ans, nous sommes en mesure d’évaluer le pourcentage de réussite avant même d’entreprendre la restauration et de vous conseiller ou non cette solution. Le désembuage est une solution permanente mais non instantanée. Les liquides que nous injectons à l’intérieur de vos vitrages doivent s’évaporer avant que vos vitres redeviennent belles.

Les premières fenêtres à montrer des signes de descellement sont celles du côté ensoleillé. Le soleil réchauffe l’air emprisonné entre les deux vitres qui prend de l’expansion et crée une pression. Le temps froid provoquant l’effet contraire, les changements de température fréquents mettent à rude épreuve les scellants (intercalaires) qui unissent les deux vitres. Par un effet de « pompage », l’humidité pénètre tôt ou tard à l’intérieur de l’unité originellement scellée. Pour contrer temporairement cette situation, les fabricants insèrent des billes de silice dans le cadre de la fenêtre afin d’absorber l’humidité. Cependant, avec le temps, ces billes deviennent saturées d’humidité et se décomposent en une poudre blanchâtre. Puisque les billes ne peuvent plus absorber l’humidité, de la buée vient à se former à l’intérieur du vitrage avec l’effet de la chaleur.

Un thermo est une unité scellée ou, autrement dit, un vitrage isolant qui est maintenu en place par le cadrage de la fenêtre. Il existe différentes unités scellées sur le marché.

Nous ne pouvons pas désembuer tous les types de vitrage. Si vous voyez de la buée depuis plusieurs années, le désembuage ne sera peut-être pas la meilleure solution pour vous. Seul l’œil de l’un de nos détaillants pourra répondre à cette question.

Un calfeutrage dure généralement plusieurs années. Cependant, il peut subir une détérioration précoce si le scellant a été appliqué en trop petite quantité ou s’il a été la cible du soleil. Voici quelques indices d’un calfeutrage en mauvais état : - Soulèvement et assèchement - Changement de couleur - Rétrécissement - Fissures - Décollement et déchirement Le calfeutrage joue un rôle primordial dans la conservation de vos fenêtres : il empêche l’eau et l’air de s’infiltrer entre le cadre de vos fenêtres et les murs de votre propriété, ce qui évite la formation de moisissure, soit la principale responsable de la détérioration prématurée des fenêtres.

Si vous avez fait remplacer vos vitrages récemment et que vous voyez apparaître de la condensation sur la surface extérieure de ceux-ci, soit celle qui est dehors, c’est tout à fait normal. Les vitrages dits énergétiques aident la chaleur à demeurer à l’intérieur de la maison, ce qui fait que la surface extérieure du vitrage est plus froide. À certains moments de l’année, nous pouvons voir de la rosée sur les voitures; c’est le même principe avec les vitrages isolants! Si la surface extérieure de votre vitrage est plus chaude que le point de rosée, il ne se formera pas de condensation. Cependant, si elle est plus froide, de la condensation s’y formera. Autrement dit, si vous voyez de la condensation sur vos vitres à l’extérieur, c’est une très bonne nouvelle! Cela signifie que vous conservez votre précieuse chaleur à l’intérieur de la maison.

Vous pouvez conserver vos fenêtres très longtemps sans devoir les changer si vous les entretenez adéquatement et les faites restaurer au besoin. Par exemple, si un vitrage est cassé, vous pouvez le faire remplacer; si vos thermos sont embués, vous pouvez les faire désembuer; si vous sentez l’air frais s’infiltrer, vous pouvez faire changer le coupe-froid ou faire appliquer un nouveau joint d’étanchéité à l’extérieur. La seule raison qui justifierait un changement de fenêtre complet serait que le cadrage de la fenêtre n’est plus bon et irrécupérable, par exemple, s’il est pourri. Il importe donc de prendre soin de ses fenêtres pour les garder en bon état le plus longtemps possible.

Posez votre question!

Nous n’avons pas répondu à la question que vous avez en tête? N’hésitez pas à nous le demander!

Identification

Vos fenêtres à leur meilleur!

Votre référence en restauration de fenêtres

Solution Thermo se compose de plusieurs franchises réparties un peu partout au Québec. Formant un large réseau, nos differentes franchises partagent ces deux grandes valeurs, qui guident chacune de leurs interventions :

ÉVALUATION GRATUITE
RESPECTER L'ENVIRONNEMENT
GARANTIE SUR RESTAURATION ET REMPLACEMENT
OFFRIR LE MEILLEUR À NOS CLIENTS EN LEUR OFFRANT UN SERVICE À LA CLIENTÈLE HORS PAIR