Foire aux questions

Pourquoi votre fenêtre thermo devient-elle embuée?

La plupart des fenêtres qui deviennent défectueuses se trouvent du côté ensoleillé de la propriété. Le soleil réchauffe l’air emprisonné entre les deux vitres qui prend de l’expansion et crée une pression. Le temps froid provoquant l’effet contraire, les changements de température fréquents mettent à rude épreuve les scellants (intercalaires) qui unissent les deux vitres. Par un effet de « pompage », l’humidité pénètre tôt ou tard à l’intérieur de l’unité originalement scellée.

Pour contrer temporairement cette situation, les fabricants insèrent des billes de silice dans le cadre de la fenêtre afin d’absorber l’humidité. Éventuellement, les billes de silice deviennent saturées d’humidité et se décomposent en une poudre blanchâtre visible qui cause des dommages aux vitres.

Pour en savoir davantage sur le gel de silice, cliquez ici.

Est-ce que ce procédé existe depuis longtemps?

Ce procédé est commercialisé depuis 1989 en Amérique du Nord. Plusieurs compagnies offrent le service de désembuage à travers le Canada et les États-Unis et l’efficacité du procédé a fait ses preuves.

Qui a inventé ce procédé?

Nous ne pouvons identifier la personne qui a inventé ce procédé, car celui-ci est vieux comme le monde. Vous n’avez qu’à penser aux anciens « châssis doubles » de vos grands-parents. Dans le bas du panneau extérieur se trouvait une trappe avec des trous. Il fallait ouvrir la trappe pour que les vitres n’embuent pas l’hiver.

Puis-je m’attendre à ce que mes vitres redeviennent comme neuves?

Si votre vitre est restaurée à temps, elle redeviendra comme une neuve. La solution que nous vous proposons est permanente, mais pas instantanée. Comme nous injectons des liquides à l’intérieur de vos vitres, ces liquides devront s’évaporer avant que votre vitre ne redevienne comparable à une neuve. Par contre, si vous attendez trop, des taches permanentes risquent de marquer l’intérieur des vitres. Grâce à l’expérience acquise au fil des ans Solution Thermo est en mesure d’évaluer le pourcentage de réussite esthétique avant même d’entreprendre la restauration.

Est-ce que vous scellez de nouveau la vitre?

Votre fenêtre ne se serait pas abimée si elle n’avait pas été initialement scellée et si elle avait été conçue de façon à contrôler le taux d’humidité entre les vitres. À l’aide d’un dispositif éprouvé, Solution Thermo s’assure que l’air entre les vitres demeure toujours sec afin de conserver à jamais les propriétés isolantes de votre fenêtre.

Remettez-vous du gaz entre les vitres de la fenêtre?

Lors de l’achat de votre fenêtre, vous avez peut-être déboursé un montant supplémentaire pour qu’elle soit remplie d’un gaz lourd (argon, krypton, xénon). Malheureusement, les changements de température fréquents créent tôt ou tard des fissures dans l’intercalaire des vitres laissant ainsi le gaz s’échapper, et ce, bien avant que vous ne voyiez de la buée entre vos vitres. Contrairement à l’achat d’une nouvelle vitre remplie de gaz, notre procédé est une solution durable qui offre une capacité d’isolation thermique comparable à celle d’origine.

Dr A.H. Elmahdy et S.M. Cornick, agents de recherche au Laboratoire de performance du bâtiment de l’Institut de recherche en construction, s’entendent pour dirent que :

L’utilisation de gaz dans la cavité entre les vitres peut améliorer les caractéristiques thermiques d’un vitrage isolant en réduisant le transfert thermique par convection et par conduction. En général, les fenêtres remplies de gaz offertes sur le marché ont également un enduit à faible émissivité pour obtenir un effet combiné et améliorer la résistance thermique. Toutefois, étant donné qu’une certaine diffusion du gaz inerte utilisé peut se produire à travers les produits d’étanchéité du vitrage, on peut s’interroger sur l’efficacité thermique à long terme des vitrages emplis de gaz.

Combien coûte le procédé de restauration de Solution Thermo?

Le coût d’une restauration est 30 à 50% moins cher que le coût de remplacement d’une vitre effectué par un professionnel. Un représentant de Solution Thermo se fera un plaisir d’aller chez vous pour procéder à une estimation gratuite du coût de la restauration.

Est-ce que le résultat est garanti?

Solution Thermo offre une garantie de 10 ans sur la restauration des vitres embuées. Si de la buée réapparait entre les vitres de votre fenêtre après 8 semaines pour un traitement d’été, ou 12 semaines pour un traitement d’hiver, Solution Thermo refait la restauration gratuitement ou vous offre un crédit sur le remplacement de votre double vitrage. Voir la garantie